RECENSEMENTS

Recensement de la population

Le recensement de la population permet d’établir le nombre d’habitants légal de chaque commune. Il permet de définir les moyens de fonctionnement des communes (participation de l’Etat au budget de la commune) et de prendre des décisions adaptées pour la collectivité (équipements collectifs nécessaires, moyens de transports à développer…).

Lors de la collecte, un agent recenseur, recruté par la mairie, se présente à votre domicile pour vous remettre les documents adaptés.

L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) procède à la saisie et au traitement anonyme des données.

Recensement citoyen (Recensement militaire)

Depuis la suspension du service national, le recensement citoyen est obligatoire et universel. Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans et jusqu’à trois mois au delà de la date anniversaire.

Il faut se présenter à la mairie de son domicile avec une pièce d’identité ou en consultant le site www.service-public.fr.

L’attestation de recensement délivrée par la mairie ou internet est obligatoire pour effectuer la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Après avoir effectué cette journée, en principe l’année suivant le recensement, vous recevez un certificat de participation à la JDC, indispensable pour toutes inscriptions aux concours ou examen d’État (CAP, BEP, BAC, BTS, permis de conduire, conduite accompagnée..). Cette démarche permet l’inscription sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Haut de page