Patrimoine

Pôle Nature de la Cabane de Moins

Le pôle nature de la Cabane de Moins est installé au coeur d’une vaste réserve de chasse et de faune sauvage volontaire constituée de plans d’eau et de prairies humides.

La Cabane de Moins est un site privilégié pour observer et reconnaître les nombreuses espèces du marais doux. Plusieurs oiseaux rares nichent sur le site. On peut y voir des canards, des aigrettes et des loutres notamment.

Des observatoires, dont une tonne de chasse traditionnelle, permettent de s’immiscer dans le monde de la faune sauvage.

Les visites sont libres et gratuites.

Renseignements sur www.la.charente-maritime.fr

Ancien prieuré de la Lance

itués dans la partie nord de la commune apparaissent des vestiges d’un ancien prieuré qui appartenait à l’ordre de Grandmont.

Cet ordre, qui a eu une influence sur tout le territoire français, a été fondé au XIème siècle par Etienne de Muret.

A Breuil-Magné, il reste l’église en ruine.

Le choix du site de la Lance pour les moines de Grandmont est judicieux.

La règle impose aux religieux de vivre dans la solitude d’un lieu retiré. Or la Lance est une butte de 22 m de haut, complètement isolée dans le marais. Autrefois, la lance était une île avec une vue extraordinaire sur le marais qui permettait de surveiller la région. Les moines de Grandmont étaient aussi appelés les défricheurs des bois. A l’époque, Breuil-Magné était à la lisière d’une grande forêt.

Source : Maryline GUILLOTEAU – Licence d’histoire

Les moulins

Le moulin de la Grollière

Il fut le plus ancien de la commune (1ère mention en 1539). Il dépendait de la seigneurie de la Grollière. Il n’en subsiste plus aucune trace aujourd’hui.

Le moulin de la Croisée (début du XVIIème siècle)

Il se trouve à un carrefour d’où son nom. La tour, qui a été rehaussée, est toujours présente sur la route d’Aigrefeuille.

Le moulin de la Perche

Il se situe sur le point culminant de la commune. La tour, diminuée de hauteur, semble très ancienne (1ère mention en 1790).

Les vieux fours

Les deux fours à pain, situés à Beauregard, datent du XVème siècle. Il s’agit de constructions très basses, enfoncées dans le sol.

Lors de la fête du pain et de l’Amblée, une brioche locale, les vieux fours sont rallumés.

Haut de page